Nouveau rendez-vous artistique a rennes : 16 mai - 20 juillet 2008

Publié le par les sourires

Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain présentent :
 
NOUVEAU RENDEZ-VOUS ARTISTIQUE A RENNES 
DU 16 MAI AU 20 JUILLET 2008
La vie culturelle rennaise s’enrichit d’un important rendez-vous avec la création artistique : Les Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain se tiendront pour la première fois en 2008, avec au programme des résidences d’artiste, une exposition dans neuf lieux de la ville et un cycle de conférences/workshops.  
Unique en leur genre, Les Ateliers de Rennes ont pour thème les relations entre l'art et l'entreprise. Ils se proposent comme laboratoire d'expérimentation et de création associant des artistes, des penseurs et des acteurs du monde économique. Chaque édition sera l'occasion d'explorer les termes de la rencontre entre ces deux champs d'activité, qui n'ont pas souvent l'occasion d'interagir.            
Initiés et organisés par un mécène privé, le groupe agro-alimentaire Norac, en partenariat avec la Ville de Rennes et le ministère de la Culture et de la Communication/DAP/DRAC Bretagne, Les Ateliers de Rennes sont, pour leurs deux premières éditions, conçus et réalisés par l'association Art to be dirigée par Raphaële Jeune. 
 
1# : Valeurs croisées
La première édition des Ateliers de Rennes s'intitule Valeurs croisées et se déroulera du 16 mai au 20 juillet 2008. Elle aborde de façon transversale le processus de création de valeur à l'ère du capitalisme cognitif, à travers le prisme de l'activité de l'artiste et de celle du salarié d'entreprise. La dimension économique de la valeur sera interrogée tout comme ses aspects moins quantifiables: valeur symbolique, valeur subjective, valeur sociale, etc. 
 
Quinze résidences d'artistes en entreprises
Les Séjours de Recherche et de Création en Entreprise (SouRCEs) permettront à quinze artistes d’élaborer un projet en dialogue avec les salariés de l’entreprise d’accueil. Les résidences auront lieu en amont de l'événement public, entre novembre 2007 et avril 2008, et feront l'objet de reportages réguliers sur le site internet. Une cellule de réflexion rassemblant des personnalités de différentes disciplines accompagnera les expérimentations en cours. Les œuvres issues de ces résidences seront rassemblées dans l'exposition Valeurs croisées.
 
L'exposition
Valeurs croisées présentera au public lors d'une grande exposition les projets issus des SouRCEs, ainsi que les oeuvres d'une quarantaine d'artistes de différents pays, produites spécialement pour l'occasion ou déjà existantes.
Les principales institutions culturelles rennaises, ainsi que deux établissements d'enseignement supérieur, s'associent pour présenter les oeuvres de Valeurs croisées : un lieu inédit au centre de Rennes, le Musée des Beaux-Arts, l’Ecole Régionale des Beaux-Arts, la criée centre d’art contemporain, le Triangle, le Centre Culturel Colombier, la MJC du Grand Cordel, l’Université Rennes 2 - Haute Bretagne et l’Institut d’Etudes Politiques.
 
Conférences, workshops et projections
Valeurs croisées sera rythmée par des conférences, des projections, des temps de transmission et de rencontres autour d’une thématique ou d’une œuvre en particulier. Il s’agira d’ouvrir un espace de travail et de partage d’expériences, une plateforme d'échange d'idées entre personnalités de différents horizons : artistes, acteurs du monde économique, salariés, chercheurs, etc.
 
Le pré-site est en ligne à l’adresse www.lesateliersderennes.fr
Lancement du site complet prévu en novembre 2007.
 
Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain sont une manifestation initiée par Art Norac, association pour le mécénat du groupe agro-alimentaire Norac, en partenariat avec la Ville de Rennes, le ministère de la Culture et de la Communication/Délégation aux Arts Plastiques/Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne, avec le soutien de Rennes Métropole et de la Région Bretagne et le concours du FRAC Bretagne. 
Art to be, association loi 1901 lauréate du concours Art Norac en 2006, est en charge de la conception et de la réalisation des deux premières éditions des Ateliers de Rennes, en 2008 et en 2010.
 
 
Contact : 
Les Ateliers de Rennes / Art to be 
128 avenue du Sergent Maginot, 35000 Rennes
tél. : +33 (0)2 99 87 03 04 - fax : +33 (0)2 99 87 14 74
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article