Working Men, Art contemporain et travail, Analix Forever, 14 mars - 8 mai 2008, Geneve

Publié le par les sourires

VogelStudio-1.jpgExposition Working Men
Art contemporain et travail
Analix Forever, Genève 

14 mars – 8 mai 2008, Genève

Vernissage le jeudi 13 mars, de 18h à 21h.

Avec : Kris Van Assche, Conrad Bakker, Mike Bouchet, Jean-Baptiste Farkas, Marc Horowitz, Ali Kazma, Tuomo Manninen, Aernout Mik, Deimantas Narkevicius, Robert & Shana ParkeHarrison, John Pilson, Julien Prévieux, Mario Rizzi, Zoë Sheehan Saldaña, Eli Stertz, Larry Sultan, Superflex, Antanas Sutkus, Jeanine Woollard et Marc Dorcel Production  

Proposition de Paul Ardenne et Barbara Polla 

L’exposition Working Men est née d’une interrogation sur l’écart constaté entre, aujourd’hui, l’importance du travail et sa relative invisibilité, dans le champ des images notamment. Enjeu sociétal et individuel, le travail fait et défait la destinée, d’aucuns le considérant comme leur vie même, le signe de leur identité, le gage de leur liberté, et non comme une simple obligation matérielle. Si le labeur donne bien lieu, de la part des artistes, à une représentation, une part non négligeable en demeure toutefois insaisissable, imperceptible, confinée à l’intimité des cerveaux... Les œuvres présentées dans cette exposition témoignent aussi bien de la vision du travailleur par l’artiste que de l’artiste en travailleur. Au-delà du seul champ de l’art contemporain, cette exposition souhaite questionner les nombreuses résonances géopolitiques, psychologiques, culturelles actuellement relatives au travail. 

Pour la seconde fois, la galerie Analix Forever convoque et mélange des artistes confirmés et des artistes en passe de l’être, ceci afin d’inviter toutes les énergies à s’exprimer. Les artistes internationaux, sélectionnés pour la qualité de leur réflexion sur le thème retenu, viennent de milieux très différents : plasticiens, vidéastes, créateur de mode, réalisateur, photographes, etc. Ils témoignent de la multitude de relations possibles au travail et au monde. Que le travailleur confectionne des jeans pour Wal-Mart ou qu’il scie de la viande, qu’il soit trader, « harder » californien ou un chômeur s’exerçant à la lettre de non-motivation et ses codes dans l’espoir d’intégrer (ou non) l’univers convoité de l’emploi, il est toujours un homme qui s’affaire, façonne, pense, planifie, contrôle, imagine, s’applique, agit, cravache, étudie, pétrit, cultive. « Le travail est l’accompagnateur de la vie, pour soi-même et pour les autres », dit Paul Ardenne. Son ouvrage à paraître à l’automne prochain,  Art contemporain - Just in Time, La création contemporaine au tournant du 21ème siècle, est aussi l’occasion de mettre en exergue cette notion de flux tendu, d’extrême rapidité et de réactivité qui qualifie la manière d’être au travail caractéristique de notre époque. 

Le projet Working Men donnera lieu à une édition ultérieure, fruit de la réflexion entamée par les deux commissaires de l’exposition - Paul Ardenne et Barbara Polla - mais aussi de celle des artistes et de multiples intervenants qui viendront enrichir la discussion. L’exposition, destinée à circuler, accorde une large importance au temps et aux rencontres comme facteur d’enrichissement permanent de son propos. 

Galerie Analix Forever
25 rue de l’Arquebuse
1204 Genève, Suisse

analix@forever-beauty.com 
T + 41 22 329 17 09
F + 41 22 329 54 01

Ma – sa, 14h – 18h et sur rendez-vous

www.analix-forever.com
www.working-men.org
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article