Mines et mineurs entre réalité et imaginaire - Exposition, Centre des Archives du Monde du Travail, Archives nationales, Roubaix

Publié le par les sourires

Mines et mineurs entre réalité et imaginaire

Deux siècles d'archives privées et publiques

de l'Ancien Régime à Charbonnages de France

 

Exposition du 18 novembre 2006 au 27 juillet 2007

Centre des Archives du Monde du Travail, Archives nationales, Roubaix


Le charbon marque plusieurs siècles d’histoire industrielle et commerciale, mais tout particulièrement le XIXe et XXe siècles dans la lancée de la révolution technique ouverte par la machine à vapeur. La mine concrétise le mouvement de la population de la campagne à la ville avec des lieux et des villes à tout jamais gravés : Blanzy, Montceau-Les-Mines, Decazeville, Gardanne, Lens, Carmaux, Firminy, la Grand' Combe, Ladrecht, Loos-en-Gohelle, La Machine..., puis de l’étranger vers la France, les patrons des Compagnies faisant chercher sur place la main-d’œuvre nécessaire au développement des sites. La mine évoque d’abord des drames : catastrophes naturelles et catastrophes économiques où l’homme occupe la place centrale dans la mort au travail et dans le combat des grèves, de la survie du mineur à la survie des mines. Elle évoque aussi les capacités techniques et scientifiques mises en œuvre pour s’approprier et exploiter une ressource longtemps indispensable, énergie au service de l’expansion des machines et des techniques.

Le charbon symbolise tout à la fois le danger et la peur, la force et la fascination, le développement et le progrès social.  La mine pendant deux siècles occupe ainsi le devant de la scène et mobilise le monde politique et social : Jaurès et les mineurs de Carmaux, Maurice Thorez et la bataille de la production, Mitterrand et les mineurs de Liévin... Elle mobilise aussi les arts : dans les années 1960, Marguerite Duras par exemple vient lire des textes littéraires (qui ne sont pas les siens) aux mineurs du Nord-Pas-de-Calais et converse avec eux de littérature.

L’histoire à l’épreuve des archives : beaucoup a été écrit sur la mine et les mineurs. La présente exposition, à partir d’un rassemblement archivistique sans précédent, met en lumière des documents habituellement rangés dans des magasins et lisibles seulement l’un après l’autre en salle de lecture. Plus de 400 archives sont ainsi présentées simultanément ; rassemblées elles se mettent d’un seul coup à converser ensemble avec une éloquence rare. Ce vaste panorama, organisé sur 900 m2, fait s’interpeller thèmes et acteurs de la mine :  qui est propriétaire ? comment s’achète une mine ? quelles sont les machines du fond ? comment travaille-t-on ? où sont les mines en France ? de quelles catastrophes nous souvenons-nous ? pourquoi ferme-t-on les mines au maximum du progrès technique ? qu’est-ce que les grèves des mineurs ont apporté, à eux seuls ou à nous tous ?

L’exposition montre que les fonds d’archives sont des ensembles structurés par leurs producteurs : compagnies minières, personnalités, syndicats et non par l’archiviste lui-même. Celui-ci hérite des traces conservées, mais aussi des manques. L’exposition traduit aussi la nature des fonds d’archives : dossiers de travail, correspondance, manuscrits, imprimés, cartes, dessins, presse, rapports, tableaux, registres comptables, statistiques, dossiers de carrière, affiches, photos, enregistrements sonores, films. Chaque séquence est organisée de manière chronologique pour en suivre les évolutions durant deux siècles et pour permettre la meilleure approche pédagogique possible.

 

« Dans la consignation archivistique, il y a autant d’oubli (actif ou non) que de mémoire, c’est aussi un acte d’amnésie, et une certaine violence s’exerce là ». Jacques DERRIDA.
Renseignements pratiques :
CAMT, 78, boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix

Entrée rond-point de l’Europe, Métro Eurotéléport
Entrée plein tarif : 6 €, entrée demi-tarif : 3 € et gratuité

Ouverture du lundi au vendredi de 13 h à 18 h et le premier samedi du mois aux mêmes heures

Visite de groupes scolaires : nous consulter 

Communication : Jean-Charles LEYRIS
Mél : diffusion-camt@culture.gouv.fr
Tél : 03 20 65 38 26    Fax : 03 20 65 38 09

Commissaires de l’exposition : Françoise Bosman, Jean-Michel Leterrie
Sélection des archives : Catherine JakubowskiRecherches documentaires : Agnès-Gersende Piernas, Jean-Charles Leyris, Anne-Isabelle Vidal
Bilan des sources : Laurence Benoist
Présentation : Atelier-Concept & Diable Rouge
Logistique : Michel Valard
Communication : CAMT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article