L'Usine - Théâtre

Publié le par les sourires

L'Usine
Du 16 janvier au 25 février 2007 au Théâtre du Rond Point (Paris)
Du 22 au 24 mars 2007 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux)
Les 29 et 30 mars 2007 au Forum, scène conventionnée (Le Blanc-Mesnil)


De Magnus Dahlström, mise en scène de Jacques Osinski.

"En montant L'Usine du suédois Magnus Dahlström, je retrouve des préoccupations politiques et sociales qui font échos à mes premiers spectacles, notamment Sladek, soldat de l'armée noire de Ödon von Horvàth.
L'Usine est un texte violemment contemporain. Il ébranle nos certitudes, souligne notre impuissance à vivre et à nous battre dans un monde en perdition.
En décrivant le quotidien d'un groupe d'hommes et de femmes, employés dans une usine sidérurgique, Magnus Dahlström fait ¦uvre d'entomologiste. Dans un huis clos affolant de vérité, il dit la violence des rapports humains régis par un ordre social impitoyable. Entre les hommes et les femmes, entre les "forts" et les "faibles", la guerre est là, sous-jacente, omniprésente.
L'humanité est impuissante face à cette énorme machine, cette "usine" qui donne son titre à la pièce et qui absorbe les humains, patrons comme ouvriers, à son profit. L'Usine traduit magnifiquement la fin des utopies, cristallise le doute de nos démocraties capitalistes fragilisées.
La force du texte réside dans son refus de tout angélisme. Les personnages sont gouvernés par des pulsions d'une violence inouïe, proche de l'animalité, nous abandonnant à notre désarroi. La forme est immédiate, brute, démunie de toute fioriture. Pour Magnus Dahlström, il s'agit tout simplement de dire, dire les faits sans masquer la vérité. Mais, et c'est ce qui le différencie d'une Sarah Kane par exemple, Magnus Dahlström n'est pas uniquement un désespéré. Son écriture est empreinte d'une magnifique humanité, d'une ironie souvent apaisante, d'un humour salvateur.
L'Usine est le refle t de notre monde. Magnus Dahlström ose l'affronter.
C'est la première fois que j'aborderai un texte vraiment contemporain. Pour moi, c'est une chance, une chance de dire le monde tel qu'il est aujourd'hui, de tenter de le comprendre. Enfermés dans l'Usine, les personnages sont comme des jouets abandonnés par leur propriétaire. Ils évolueront dans un espace épuré, clos, fait de tôle froissée, sans accessoire, évoquant la machine dans tout ce qu'elle a de vide et de froid.
Dans cette pièce inhumaine, ce ventre non-maternel se débattent, privés de guide, John, Léna, Sven... Entre eux, il se passe beaucoup de choses, un secret les relie.
Cette force des personnages, il faudra la rendre par le jeu des acteurs. Ils sont au centre de la pièce. En choisissant, pour une grande part, des acteurs qui se connaissent et qui me connaissent bien. Je nous offre un espace de liberté, un laboratoire des rapports humains. Mais je veux éviter tout naturalisme, tout "réalisme psychologique". Il s'agit de rendre avant tout le concret des rapports et des situations, concret qui souligne la tristesse de la condition humaine".

Jacques Osinski

------------------------------------------------------------------------
Biographie > Compagnie La Vitrine
Biographie > Jacques Osinski
------------------------------------------------------------------------
Scénographie : Lionel Acat
Costumes : Christophe Ouvrard
Lumières : Catherine Verheyde
Collaboratrice artistique : Marie Potonet
Avec Michel Baudinat, Christine Brücher, Vincent Berger, Grétel Delattre,
Sonia Floire, Alice Le Strat, Eric Petitjean, Thomas Rathier et Arnaud Simon
------------------------------------------------------------------------
Production : Compagnie La Vitrine, conventionnée par le ministère de la Culture ; Drac Île-de-France,
Coproduction : MC2 Grenoble, Théâtre du Rond Point à Paris ; Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)
La Fondation de France soutient la rencontre entre auteurs contemporains et jeunes metteurs en scène
Avec le soutien du JTN (Jeune Théâtre National)

16 janvier > 25 février 2007 / Théatre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris - Location : 01 44 95 98 21
http://www.theatredurondpoint.fr

22 > 24 mars 2007 / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges-Pompidou - 78180 Montigny-le-Bretonneux - Location : 01 30 96 99 00
http://www.theatresqy.org

29 > 30 mars 2007 / Le Forum, scène conventionnée
1-5, place de la Libération - 93150 Le Blanc-Mesnil - Location : 01 48 14 22 00
http://www.forumculturel.asso.fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article